Et demain le désespoir et l'immense bonheur…

Archive for the ‘Critique...’ Category

les chats persans

Voici un film que je ne suis pas prêt d’oublier. Je ne peux que vous le recommander chaudement.

01/01/10: Il est 18:00, j’avais voulu depuis longtemps aller voir « No one knows about persian cats » ( de son nom français : les Chats Persans; ou encore Kesi Az Gorbehaye Irani Khabar Nadareh dans la langue locale ). Je suis au cinéma UGC Les Halles, dans une petite salle qui lui est réservé. La salle se remplit très vite, et après un petit moment, la voilà pleine.

Le film commence enfin, je ne suis pas bien installé, ma position me met mal à l’aise. Et pourtant, dès les premiers images du film, j’oublie vite ce qui m’entoure, me voilà plongé dans la projection…

Il est sûr que je n’aurais pu comparer Hamed Behdad ( le réalisateur du présent cinématographie ) à Paul Thomas Anderson – mon réalisateur préféré – ou bien Jean-Pierre Melville.

Mais à vrai dire, peu importe. « Les chats persans » m’a marqué, pour sa sincérité, pour ses musiques, pour l’ouverture d’esprit qu’il peut provoquer chez ses spectateurs…

Un film qui divertit, un film triste, un film qui fait réfléchir, un film marquant.

J’aurais pu vous faire un résumé du scénario, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire, d’un parce que je ne suis pas là pour ça ( google le fera très bien pour vous ), de deux parce que je n’en ressent pas le besoin.

Tout ce que je peux vous dire, c’est d’aller le voir avant qu’il ne soit plus en salle…

© J.Division's Proudly Powered by WordPress. Theme Untitled I Designed by Ruby Entries (RSS) and Comments (RSS).